La MECS est, sur le plan juridique, agréée en tant que "maison d'enfants à caractère social" (60 places d'internat).
C'est un établissement social spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs qui lui sont confiés dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires.
Implantée sur le même site depuis 1889, la MECS accueille et accompagne des enfants âgés de 0 à 21 ans placés par l'Aide Sociale à l'Enfance (Département du Nord).
Les enfants sont hébergés dans des unités de vie en fonction de leur âge. Cette répartition d'âge n'est pas systématiquement appliquée dans la mesure où il est nécessaire de tenir compte également d'autres critères psychiques et affectifs.
Les groupes disposent chacun d'un degré d'autonomie modulable en fonction des spécificités des prises en charge liées à l'âge des jeunes accueilis. Cette organisation est issue d'une volonté d'organiser la vie des jeunes au plus proche de ce qui pourrait être fait dans une famille : disposition des bâtiments "en pavillon", gestion des repas au niveau du groupe, l'existence d'un véhicule par groupe de vie, etc.
La MECS dispose également d'un service de soutien à la parentalité "Parenthèse" destiné aux rencontres familiales.
Les enfants hébergés au sein de la MECS sont répartis par groupe :
- Les Petits (à partir de 3 ans - 11 places)
- L'Escale (à partir de 8 ans - 12 places)
- La Palmeraie (à partir de 12 ans - 12 places)
- Le CAP (à partir de 15 ans - 25 places)
Le CAP est un dispositif de préparation progressive à l'autonomie pour les jeunes à partir de 15 ans. Le CAP propose 3 lieux d'accueil : le collectif (le Carré), les studios à l'interne de la MECS (Archipel) et les studios en Ville (Perspective).
A travers ce dispositif d'accueil, le CAP vise à l'accession d'une première fois d'autonomie; les trois lieux de vie induisent chacun des spécificités dans l'accompagnement de la vie quotidienne notamment des indicateurs de maturité psychique et matérielle du jeune.
Chaque groupe est composé d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs et de maîtresses de maison.
L'amplitude d'ouverture de la MECS oblige la présence, la nuit, de professionnels qualifiés : les surveillants de nuits. Leur travail est complémentaire avec celui des équipes éducatives.
Deux psychologues animent les réunions cliniques en permettant de faire émerger les questionnements en équipe par rapport aux situations des jeunes accompagnés. Ils aident à l'analyse et la compréhension des situations visant à la réadaptation, si nécessaire, des pratiques éducatives et des postures professionnelles.
Une infirmière est présente au sein de l'établissement. Elle coordonne le parcours de santé de chaque enfant accueilli. Elle est chargée de l'administration des traitements et peut éventuellement accompagner les jeunes lors de rendez-vous.