Le CHRS Les Trois Clochers est implanté au coeur du quartier Martin Martine où se situent des commerces de proximités, deux centres sociaux, des établissements (scolaires du primaire et secondaire), ainsi que des infrastructures sportives.
Le CHRS Les Trois Clochers propose d'accueillir les personnes selon deux modalités de prises en charge :
L'hébergement d'urgence :
C'est un hébergement temporaire de personnes ou familles sans-abri. L'accompagnement se fait sous forme d'aide dans leurs démarches d'accès aux droits et recherche d'un logement ou d'une structure d'insertion adaptée.
En ce qui concerne le public accueilli, aucune condition règlementaire de ressources n'est obligatoire. Il s'agit d'un accueil "inconditionnel", c'est-à-dire sans sélection des publics accueillis même sans condition de régularité de séjour.
Le séjour dure aussi longtemps qu'une solution durable ne soit proposée à la personne ou la famille, sauf si elle ne souhaite pas ou enfreint le règlement intérieur de l'établissement.
L'hébergement de stabilisation :
Cet hébergement avec un accompagnement social, ouvert 24h/24h doit permettre aux personnes éloignées de l'insertion, de se stabiliser et de favoriser leur orientation ultérieure vers des structures adaptées à leur situation.
La mise en place d'un plan d'action renforcé pour les sans-abri (PARSA) inscrit la prise en charge de l'hébergement dans la durée introduisant le concept d'hébergement de stabilisation et l'extension des horaires d'ouverture. Elle diversifie et augmente l'offre pour mieux répondre à l'hétérogéneité des personnes sans domicile.
Le public accueilli est similaire à celui de l'hébergement d'urgence, mais ayant un passé plus ou moins long dans le dispositif d'hébergement. Il n'y a pas de durée limitée de séjour.